L’Ecomusée Rural est un musée associatif créé en 1990 à l’initiative de Pierre Jochaud et d’Yves Gillardeau, aujourd’hui décédés, accompagnés de plusieurs habitants de Vigneux – la Pâquelais. L’idée était de conserver du matériel agricole local comme témoin du passé de la région nantaise.
Le site de la Pâquelais présente toutes les évolutions de la vie du monde rural depuis plus de 150 ans : le quotidien, l’école, le mariage, le travail dans les champs mais aussi chez les artisans à travers les outils, les objets exposés dans leur contexte, dans un village reconstitué au fil des ans par les bénévoles.
Dans la perspective de préserver le petit patrimoine, l’écomusée a depuis 2001 la gestion du site du Moulin-Neuf et de sa minoterie. Ce site s’attache à retracer l’histoire générale de la meunerie. La visite permet de découvrir un ancien moulin à vent datant de 1702, partiellement reconstruit par les bénévoles ainsi qu’une ancienne minoterie du XXème siècle, encore en activité jusqu’en 1995. Accessible à la visite depuis 2005, les enfants pourront ainsi appréhender les divers procédés de fabrication de la farine et l’évolution des techniques meunières.
L’écomusée a pour objectifs principaux :
- D’exposer tous les outils, objets du monde rural, agricole et artisanal de la région.
- D’organiser des expositions et des animations se rattachant à l’agriculture, l’artisanat et au passé rural de la région.
- De transmettre aux plus jeunes l’héritage de leurs aînés.